Petit déjeuner healthy du week-end

`

Avec les journées d’automne de plus en plus courtes et le froid qui commence à s’installer, nous prenons le temps le week-end d’être un peu plus à la maison et de se préparer des bons petits plats.

Un de mes repas préférés est le petit-déjeuner, c’est un moment où j’aime m’installer et faire les choses doucement avec de commencer la journée. Souvent, nous avons pour habitude le matin de nous préparer des fruits avec un peu de purée d’amande et quelques fruits secs. Mais pour les jours où nous avons un peu plus le temps, nous avons testé le porridge. Un porridge revisité sain et gourmand à la fois. Une recette sans sucre, sans lactose et sans gluten !

Pour le porridge:

  • 20 gr de flocons de sarrasin
  • 10 gr de flocons de riz
  • Une pincée de cannelle
  • Une pincée de vanille en poudre
  • 250 ml de lait de noisette
  • 10 gr de flocons de châtaigne toastés
  • 2  belles cuillères à café de purée de noisette
  • Deux cuillères à café de cacao en poudre non sucré (cru de préférence)
  • Une petite cuillère à soupe de sirop dérable

Pour le caramel non sucré (facultatif):

  • Trois dattes medjool
  • Une grosse cuillère de purée d’amande blanche
  • Une pincée de vanille
  • 20ml de lait d’amande

Pour les toppings: j’ai utilisé une banane, des noisettes hachées, des pépites concassées de cacao cru et le coulis de caramel sans sucre. Vous pouvez y mettre ce qui vous fait plaisir.

La recette est issue du livre Bar à Porridge de Clémence Catz

Pour réaliser le porridge, dans une casserole, mélangez les flocons de sarrasin et de riz avec la cannelle, la vanille et une pincée de sel. Ajoutez le lait, couvrir et chauffez à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez-y les flocons de châtaigne et laissez cuire deux minutes de plus.  Mettre la préparation dans un bol, mélangez avec la purée de noisette, le cacao et laissez reposer cinq minutes. Arrosez de sirop d’érable et ajoutez les toppings:  noisettes, banane, pépites concassées de cacao cru et ce dont vous avez envie.

Pendant ce temps, faire tremper 3 dattes dans de l’eau tiède pendant dix minutes. Les égoutter et dénoyauter et les mixer avec une grosse cuillère à soupe de purée d’amande blanche, une pincée de vanille, 20 ml de lait d’amande ou autre lait végétal et une pincée de sel. J’ai mixé longuement et j’ai ajouté mon caramel sans sucre à mon porridge! Un vrai délice à déguster en famille!

Sachez que le cacao cru est quatre fois plus antioxydant que le chocolat traditionnel  et possède d’innombrables vertus sur la santé. On en trouve facilement en magasin bio et pour les pépites concassées de chocolat cru, je les ai achetées lors d’un séjour parisien dans la boutique Sol Semilla. 

Je vous souhaite une belle soirée!

A très vite!

Marie…

Petit-Dejeuner-Healthy-porridge (4 sur 9)Petit-Dejeuner-Healthy-porridge (9 sur 9)Petit-Dejeuner-Healthy-porridge (5 sur 9)OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAPetit-Dejeuner-Healthy-porridge (8 sur 9)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s