Mes produits ménagers naturels et zéro déchet

Depuis de nombreuses années, nous utilisons des produits ménagers écologiques pour éviter de polluer notre intérieur avec des produits ménagers classiques. Plusieurs études   montrent que 90% des produits ménagers classiques émettent du formaldéhyde, un cancérogène bien reconnu à l’heure d’aujourd’hui…

Mais les produits ménagers écologiques ont un coût élevé. Et même si nous achetons la plupart d’entre eux en vrac comme la lessive ou le produit vaisselle, le prix m’a poussé à essayer des recettes maison, avec comme mot d’ordre la simplicité et l’efficacité. Pas question de passer des heures à réaliser des produits ménagers.

Pour commencer, j’ai remplacé mon liquide vaisselle  par un pain de savon de Marseille. Nous faisons notre vaisselle au savon de Marseille depuis plusieurs mois et ça fonctionne très bien! Nous avons pour cela changé notre éponge traditionnelle par une éponge brosse. Elle a l’avantage de se garder beaucoup plus longtemps qu’une éponge traditionnelle, ce qui est économique et écologique. Alors, oui le savon de Marseille ne mousse pas comme un produit du commerce mais nous, on lui demande juste de laver, et de ce côté là, il remplit parfaitement sa mission!

Puis nous avons testé la lessive maison. Rien de plus simple et économique! Il vous suffit d’avoir:

  • 50 gr de savon de Marseille. J’achète un gros pain de savon mais il existe aussi de grands sacs de savon déjà râpé. Il est important de prendre un savon sans glycérine pour ne pas endommager votre machine à laver. Le savon vert est parfait pour cette utilisation car il est en plus sans huile de palme!
  • Un litre d’eau
  • Deux cuillères à soupe de bicarbonate
  • Deux cuillères à soupe de cristaux de soude pour leur action détachante et anti bactérienne
  • 10 gouttes d’huile essentielles de lavande ou autre… (optionnel) mais sachez que l’odeur ne restera pas forcément après lavage.

Faire bouillir votre eau dans une casserole. Une fois portée à ébullition, ajoutez les copeaux hors du feux, et remuez jusqu’à ce que les copeaux soient entièrement fondus. Ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude et mélangez bien. Laissez refroidir votre préparation et ajoutez l’huile essentielle. Vous pouvez même mixer pour que ça soit bien liquide. Transvasez dans un contenant. Je vous conseille de mettre quelques billes dans votre contenant car au fur à mesure, la lessive a tendance à se solidifier et ça vous aidera à la remuer facilement.  Question machine, le savon de Marseille sans glycérine est beaucoup plus adapté pour ne pas endommager vos canalisations! De tout manière, je vous conseille tous les mois de faire tourner votre machine à vide à 90 degrés avec du vinaigre blanc et vous n’aurez aucun problème.

Pour le produit lave-vaisselle, j’ai testé beaucoup de recettes. A chaque fois, ma vaisselle ressortait avec un film blanc. Puis, j’ai enfin trouvé la bonne recette grâce à BonjourLaSmala. Ma vaisselle est même bien plus brillante qu’avec les produits classiques! Et au vu du calcaire à Montpellier, ce n’était pas gagné!

J’ai donc utilisé :

  • 100gr d’acide citrique
  • 100gr de percabonate de soude
  • 100 gr de cristaux de soude.

Mélangez les trois ingrédients et les stocker dans un bocal. Deux cuillères à soupe dans votre bac à lave-vaisselle et le tour est joué! Comme liquide de rinçage, j’utilise du vinaigre blanc!

Pour nettoyer les différents surfaces de la maison (cuisine, salle de bain), j’utilise un nettoyant multi-usage. Vous avez besoin de:

  • Un litre d’eau
  • 1/2 Litre de vinaigre blanc
  • Des écorces d’oranges, citrons..

Déposez vos écorces d’agrumes sans pulpe et coupées en morceaux dans un bocal. Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez et laissez reposer 2 semaines. Vous pouvez filtrer le mélanger. Parfois je n’ai pas le temps de mettre des agrumes donc je l’utilise tel quel mais si l’odeur du vinaigre vous dérange, je vous conseille de faire macérer les écorces.

Pour le sol, j’utilise du savon noir que je dilue dans mon seau d’eau. Et pour les toilettes, je mets directement dans la cuvette du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Toutes ces recettes sont ultra rapides, économiques et sont bonnes pour la planète et pour la santé!

Je vous souhaite une très belle semaine!

Je vous embrasse,

Marie…

 

recette-zero-dechet-produits-ménagers-diy (9 sur 10)recette-zero-dechet-produits-ménagers-diy (3 sur 10)recette-zero-dechet-produits-ménagers-diy (4 sur 10)recette-zero-dechet-produits-ménagers-diy (5 sur 10)recette-zero-dechet-produits-ménagers-diy (7 sur 10)recette-zero-dechet-produits-ménagers-diy (10 sur 10)

Une réflexion sur “Mes produits ménagers naturels et zéro déchet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s