DIY: Un château fort en bois recyclé

Je reviens cette semaine avec un DIY de château fort en bois recyclé. J’avais deux caisses à vin qui étaient vides et que je gardais sans vraiment savoir comment je pourrais les utiliser. Puis un jour, alors que Léon parlait de chevaliers, j’ai eu le déclic d’assembler ces deux caisses et d’en faire un château fort! C’est un diy qui ne m’a rien coûté car je me suis servie exclusivement de choses que j’avais déjà à la maison!

Pour réaliser ce diy, vous avez besoin de :

  • deux caisses à vin individuelles avec leurs portes en bois
  • d’une scie sauteuse et deux serre-joints
  • d’un peu de tissu
  • d’une ficelle
  • de cannage (si vous n’avez pas de cannage, vous pouvez utiliser du tissu ou un joli papier)
  • de pinces à linge en bois à bouts ronds
  • de petits bâtons ( il suffit de recycler une petite branche d’arbre)
  • de la peinture (j’ai utilisé le fond du pot de peinture avec lequel j’avais peint notre couloir)
  • Une visseuse et une mèche à bois ainsi que des vis
  • Un pistolet à colle

Dans un premier temps, j’ai fixé mes deux caisses à vin ensemble. Il vous suffit de percer deux petits trous dans chaque caisse là où vous souhaitez les unir et de visser des vis à la visseuse.

Après cette première étape réalisée, j’ai coupé les remparts de mon château avec la scie sauteuse. J’ai utilisé le bois des portes des caisses pour réaliser les remparts. J’ai tracé mes remparts au crayon à papier dessus et j’ai coupé à la scie sauteuse. Je ne suis absolument pas une pro de la scie sauteuse, c’est même la deuxième fois que j’en utilise une mais si on la manipule avec précaution, ce n’est vraiment pas compliqué!  J’ai juste bien serré mon bois à découper avec deux serre-joints contre ma table et j’ai suivi la ligne de découpe. A l’endroit où il fallait tourner avec la scie, j’avais préalablement percé un mini trou avec la visseuse pour m’aider.

Pour les remparts de la tour et du premier étage, j’ai utilisé les bouts de bois qui venaient dans la caisse à vin. Ils avaient déjà la forme ronde. Vous savez, ceux qui calent le goulot de la bouteille. Je les ai pris ainsi sans rien changer. Ceux du premier étage proviennent d’une caisse à vin double que l’on avait aussi.

J’ai fixé les remparts à la visseuse avec deux vis. Pour les remparts de la tour et du premier étage, je les ai collés au pistolet à colle. J’ai d’ailleurs aussi réalisé la tour avec le bois qu’il restait, j’ai coupé quatre morceaux de bois égaux à la scie sauteuse et je les ai collés au pistolet à colle.

J’ai également collé au pistolet à colle du cannage sur le fond des boîtes. La rambarde en bois est réalisée avec des pinces à linge en bois aux embouts ronds (je crois qu’on en trouve en magasin bio). Pour finir, j’ai peint les remparts de couleur verte et j’ai réalisé un hamac avec du tissu, deux morceaux de bois et de la ficelle. J’ai agrémenté d’une guirlande à fanions, de petits drapeaux et d’une échelle en corde! Léon était complètement conquis par ce jouet mais il m’a quand même fait remarquer qu’il manquait une échelle pour monter sur le toit! Je corrige ça très vite!

Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

Très belle semaine,

Marie…

 

diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (15 sur 21)diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (1 sur 21)diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (14 sur 21)diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (6 sur 21)diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (8 sur 21)diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (10 sur 21)diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (9 sur 21)diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (12 sur 21)diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (13 sur 21)diy-chateau-fort-bois-recyclé-tutoriel-enfants (16 sur 21)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s