Roadtrip Cuba: Cienfuegos et Trinidad

Etape 4: Cienfuegos

Après Cayo Levisa, nous avons pris le chemin de Cienfuegos pour une nuit. Cienfuegos est une petite ville discrète mais qui vaut le détour.  Il y a moins de touristes que dans les autres villes et on s’y sent plus au calme. Le centre-ville est riche en monuments et palais de l’époque coloniale, et possède une jolie place : la Plaza Marti qui est classée au Patrimoine de l’Unesco.

Au coucher du soleil, il est très agréable de se promener le long du Malecon et d’aller dîner à la pointe de la ville (Punta Gorda). Sur la grande route qui longe le malecon, vous pourrez voir quelques palais dont le Palacio azul, un ancien casino de la mafia américaine à l’époque de Batista, qui est aujourd’hui reconverti en petit hôtel d’Etat. Nous avons mangé le soir à la Villa Lagarto, un joli restaurant au niveau de l’eau avec une chouette décoration végétale.

Nous logions à deux pas de la Plaza Marti, dans un petit palais qui a été réhabilité avec beaucoup de goût par son propriétaire. Le logement est vraiment incroyable. Tout a été rénové et pensé dans les moindres détails et c’était vraiment intéressant d’écouter notre hôte nous raconter l’histoire de son palais.

Le lendemain, nous sommes partis pour les chutes d’eau El Nicho. Je vous conseille vraiment l’endroit car c’est de loin les plus jolies cascades que nous avons vues lors de notre séjour. Nous avons mangé dans un petit restaurant en arrivant sur le lieu qui était délicieux. L’accès du site est payant et les premières piscines naturelles sont à quelques mètres. Nous avons grimpé tout en haut pour un peu plus de tranquillité et nous nous sommes baignés dans une eau magnifique mais très froide ! Je vous recommande des chaussures pour aller dans l’eau car ça glisse énormément et vous aurez l’occasion de les utiliser dans d’autres endroits à Cuba. Et même si l’eau est froide, ça vaut quand même le coup de faire un petit plongeon !

Coté pratique, nous avions loué une voiture avant de quitter La Havane, ce qui nous a permis de bouger librement et de nous rendre vraiment partout où nous avions envie et j’avoue aussi que c’était vraiment pratique avec les enfants.  Nous avons pu prendre beaucoup de personnes en autostop et ainsi discuter avec les cubains hors du cadre touristique. Il faut savoir que peu de cubains possèdent une voiture et que les transports publics sont quasiment inexistants. La majorité font du stop pour se rendre à leur travail et ils peuvent attendre plusieurs heures avant d’être pris. Nous avons ainsi rencontré une dame qui travaillait dans une laiterie et qui nous a offert du lait et nous a fait visiter la laiterie ou encore un taxi qui était tombé en panne ou une maman avec son bébé qui allait rendre visite à sa famille…

Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (1 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (2 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (3 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (4 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (5 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (7 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (8 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (9 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (10 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (11 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (12 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (13 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (14 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (16 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (17 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (19 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (20 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (23 sur 24)Cienfueegos-Cuba-voyage-famille-roadtrip (24 sur 24)

Etape 5: Trinidad

Après s’être baignés dans les eaux limpides de El Nicho, nous sommes partis direction Trinidad pour passer quatre jours. La ville est superbe: ses maisons coloniales colorées, ses ruelles pavées ont indéniablement un charme fou ! Mais elle est aussi très touristique, ce qui gâche parfois le plaisir.

J’avoue avoir beaucoup aimé me perdre dans ses ruelles à la tombée de la nuit et voir son ambiance festive le soir. Si vous voulez prendre un cours de salsa ou de percussions, l’endroit est idéal! N’hésitez pas à vous éloigner du centre et marcher dans les rues un peu moins touristiques. Vous pourrez entrevoir de vraies scènes de vie, et vous vous imprégnerez de la véritable atmosphère de la ville.

Côté logement, nous logions dans une maison à deux pas de la Plaza Mayor. L’endroit était vraiment charmant et les propriétaires étaient aux petits soins avec nous. Violette a d’ailleurs beaucoup joué avec leur petite-fille qui était là pour les vacances.

Nous avons également profité de ces quatre jours pour faire une excursion à Cayo Blanco, une petite île où vivent des iguanes. Nous avons pu faire un peu de snorkeling lors de la traversée et même si le trajet en bateau est assez long, la journée a été très agréable et apaisante.

Après notre roadtrip à travers l’ouest et le centre de Cuba, nous somme repartis à La Havane passer nos derniers jours avant de reprendre l’avion. Cuba a vraiment été un voyage coup de coeur  et nous rêvons maintenant d’y retourner pour visiter l’Est de l’île.

Je vous embrasse,

Marie…

Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (2 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (3 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (4 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (5 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (6 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (8 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (9 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (11 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (12 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (13 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (14 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (15 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (17 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (18 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (19 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (21 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (23 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (24 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (25 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (27 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (28 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (29 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (30 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (31 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (32 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (33 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (34 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (36 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (38 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (39 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (40 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (43 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (44 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (46 sur 48)Trinidad-Cuba-voyage-famille-roadtrip (47 sur 48)

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s