Un petit coin de terre…

Après deux semaines, j’ai enfin retrouvé Violette et l’amoureux sur l’île de Bonaire. La maman de l’amoureux y vit une partie de l’année et cette île qui est aux larges des côtes vénézuéliennes est une toute petite île qui fait partie des Pays-Bas. La langue officielle est donc le néerlandais mais les natifs parlent papiamento et la grande majorité des gens parlent anglais et espagnol.

Le voyage a été long et Léon a eu beaucoup de mal les premiers jours à s’adapter aux nouveaux horaires mais il était heureux de retrouver son papa et sa grande soeur.

J’ai récupéré une Violette toute bronzée, avec des boucles décuplées par l’humidité, et chacune de ses phrases était parsemée de mots en espagnol. L’amoureux lui parle exclusivement en espagnol et Violette comprend absolument tout mais répond généralement en français. Ne pas entendre parler français pendant deux semaines lui a permis de faire d’énormes progrès à l’oral.

Violette a aussi pris ses petites habitudes et tous les soirs, elle va visiter les voisins avant d’aller se coucher, si bien qu’elle a appris plein de mots en papiamento et dit volontiers « Bonne nuit » en papiamento! C’est incroyable la vitesse à laquelle les enfants s’adaptent à leur environnement!

Même si le tourisme s’est développé depuis quelques années, la nature est très présente sur l’île et encore intacte sur certains endroits. Nous profitons alors volontiers de la chaleur, du soleil, de la plage et de ce petit paradis. Mais le bonheur est bel et bien de se retrouver en famille et de passer des moments ensemble sur ce petit coin de terre.

Je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine,

Marie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s