Un Pain Bio Maison!

Depuis quelques mois, nous faisons le pain nous-même à la maison. Une recette facile à réaliser, délicieuse et healthy en plus. Nous achetions du pain sans gluten dans une jolie boulangerie bio à côté de la maison, mais on s’est vite rendu compte qu’il était beaucoup plus économique de le faire soi-même. Cette recette n’est pas complètement sans gluten mais en contient très peu car les farines utilisées sont des farines très anciennes, qui n’ont pas été modifiées et elles sont ainsi très digestes pour notre organisme. Elles sont en plus extrêmement riches en acides aminés et minéraux !

Pour votre pain bio, vous avez besoin de:

  • 150gr de farine de riz complet
  • 250gr de farine de petit épeautre complète (la farine de petit épeautre contient 7% de gluten non dommageable pour les intestins)
  • 200gr de farine de kamut (La farine de kamut contient du gluten mais c’est une farine qui n’a jamais été été hybridé, ni génétiquement modifié. Elle est donc très bien supportée, même par les personnes allergiques. Il faut la prendre moulue à la pierre pour ne pas perdre ses bienfaits.)
  • 25gr de levain d’épeautre ou de quinoa
  • 8gr de poudre de gomme de guar
  • 10 gr de fleur de sel
  • 1 oeuf (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (pas obligatoire)
  •  2 verres et demi d’eau un peu chaude
  •  Quelques graines ou fruits secs si vous le souhaitez (noix, graines de courge…)

Dans un bol, versez tous les ingrédients en prenant soin de mettre le levain et le sel à deux endroits opposés. J’ai rajouté dans mon cas quelques graines de courge dont Violette raffole! Passez votre préparation au robot lentement, puis à vitesse suffisante jusqu’à formation de la boule. Plus vous pétrirez votre pâte, plus le taux de gluten augmentera. Je pétris la mienne dans mon robot pâtissier avec le crochet à peine 2 minutes. Si vous ne possédez pas de robot, vous pouvez très bien pétrir votre pâte à la main. Laissez fermenter votre préparation entre 16h et 24 h. Puis, récupérez votre pâte avec de la farine de kamut  (la pâte est un peu collante à cette étape là), travaillez-la avant de la placer dans un moule huilé et fariné. Parfois, je n’utilise pas de moule et la met directement sur une plaque au four mais la pâte lève beaucoup plus quand elle est directement dans le moule.

Mettre à cuire pendant 40 à 50 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. Mon four a une fonction boulangerie pour cuire le pain. Mais il a tendance à cuire très lentement donc vérifiez la cuisson au bout de 35 min pour vous assurer que votre pain n’est pas déjà cuit!

Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée!

Marie…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 réflexions sur “Un Pain Bio Maison!

  1. Bonjour
    Je voudrais essayer votre recette de pain maison. J’ai acheté tous les ingrédients mais ne trouve nulle part de la farine de kamur.
    Est ce un ingrédient indispensable ? Est ce que je peux le remplacer par autre chose ?
    Merci d’avance
    Louise L.

    J'aime

    1. Bonjour, la farine de kamut se trouve facilement en magasin bio. Elle est aussi appelée farine de khorosan ! Je n’ai jamais testé avec une autre farine mais peut être que vous pouvez essayer avec de la farine de châtaigne ou de sarrasin … belle soirée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s