DIY: Bateau pirate en bois recyclé

Voilà des mois que Léon me parle de bateaux pirates, qu’il rêve d’en avoir un… je lui avais d’abord dit qu’il en aurait un pour son anniversaire mais en commençant à regarder en magasin, j’ai trouvé soit des bateaux en plastique soit des bateaux en bois à un prix élevé.

Et puis, il y avait ce bac en bois, avec de vieux bulbes de jacinthes, qui était sur la terrasse depuis Noël…… et  l’idée de lui en fabriquer un moi-même a germé. C’était simple, économique et il a adoré!!!!

Beaucoup de personnes m’ont demandé le diy alors le voici!

Il vous faudra:

  • un vieux bac en bois (moi je l’avais acheté avec des bulbes de jacinthes au moment de Noël, pour décorer la table…. comme quoi tout ressert! )
  • Des branches récupérées dans la nature (un tronc un peu épais pour construire le mât du bateau) et d’autres plus fines
  • Des rondins en bois. J’ai pris ceux que j’utilise pour ma déco de table. Vous pouvez soit en scier quelques-uns à partir d’un tronc d’arbre, soit les acheter tout fait. Les miens ont été acheté dans un magasin de loisirs créatifs.
  • De la ficelle
  • Un pistolet à colle
  • Un tissu pour les voiles du bateau et le drapeau (une toile de jute est parfaite).
  • Une visseuse et une mèche à bois ainsi que des vis
  • Une ponceuse ou du papier de verre

Dans un premier temps, j’ai d’abord nettoyé ma base en bois qui était pleine de terre, et je l’ai laissé sécher. Puis, je l’ai poncé afin d’enlever toutes les petites échardes. J’ai pris le tronc d’un mini abricotier qui était mort sur notre balcon, je l’ai scié en deux morceaux. J’ai vissé ces deux morceaux à l’aide d’une visseuse dans mon bateau pour faire les mâts du bateau. J’ai d’abord percé deux trous dans mon bateau (là où je souhaitais fixer les mâts) et un  trou dans chacun de mes troncs et j’ai uni bateau et troncs avec des vis que j’ai vissé à la visseuse. Mes deux mâts sont donc bien solides et résistants.

J’ai pris des petites branches sur lesquelles j’ai cousu un morceau de tissu pour fabriquer mes voiles. Si vous ne savez pas coudre, pas de panique, vous pouvez simplement les coller avec un pistolet à colle. J’ai aussi fait une voile triangulaire sur le devant du bateau à l’aide d’une branche. J’ai fixé les voiles au pistolet à colle sur le bateau.

J’ai ensuite collé un rondin de bois en haut d’un des mât pour créer une plateforme pour la vigie! J’ai coupé des branches que j’ai collé tout autour de la plateforme et j’ai mis une petite ficelle. Pour monter en haut du mât, j’ai fabriqué une échelle en corde, j’ai fixé cinq morceaux de ficelles à la verticale avec le pistolet à colle et j’ai noué des petites ficelles à l’horizontal.

J’ai préparé une autre échelle tout en bois avec des petites branches que j’ai collé . Puis j’ai confectionné un drapeau que j’ai attaché sur le second mât. J’ai dessiné sur le drapeau à l’aide d’un feutre posca blanc.

J’ai élaboré le volant du bateau avec un rondin en bois et des petites branches que j’ai collé sur le rondin.

Je dois vous avouer qu’au moment de le donner à Léon, j’avais un peu peur qu’il me dise que ce n’était pas un bateau pirate comme ça qu’il souhaitait…. mais en fait il a été hyper content et a joué avec pendant des heures… et ce soir là, quand l’amoureux est rentré, Léon qui était déjà couché et presque endormi s’est levé à nouveau car il voulait absolument montrer à son papa son super bateau pirate! Ce bateau ne m’a rien coûté car j’avais déjà tout le matériel à la maison, et j’ai utilisé toutes les branches que Violette et Léon ramènent quand on va promener et qui restent éternellement sur le balcon….

J’espère que ça vous a plu?

Je vous embrasse et à très vite!

Marie…

Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (1 sur 1)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (2 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (3 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (4 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (6 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (7 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (9 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (10 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (11 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (15 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (17 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (18 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (20 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (22 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (23 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (24 sur 25)Diy-Bateau-pirates-enfants-bois-recyclé (25 sur 25)

2 réflexions sur “DIY: Bateau pirate en bois recyclé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s