Quelques jours à La Havane, Cuba

ETAPE 1: La Havane, Cuba

Nous avons débarqué de nuit dans cette immense ville qu’est La Havane et je me souviens encore de la première chose que nous a dit le taxi en nous amenant à notre logement. Ici vous pouvez vous promener de partout avec les enfants, sans craintes ni peurs. La Havane est une ville sûre! L’appréhension de débarquer dans un nouveau pays de nuit et une ville inconnue avec deux enfants est alors retombée!

La capitale cubaine n’a rien à voir avec les capitales d’autres pays d’Amérique Latine que nous connaissons. On s’y sent bien, la ville est sûre et l’architecture est une pure merveille. Une certaine nonchalance y règne et c’est très plaisant! La Havane semble figée dans le temps: les maisons décrépies, les demeures ouvertes à tout vent, les murs fissurés vous déconnectent de suite à votre réalité.  Vous demanderez parfois comment tout ça tient encore debout… Mais en observant ces façades abimées qui côtoient parfois des palais entièrement rénovés, la magie du lieu prend forme!

La ville est une grande et ville bruyante. Mais elle vaut vraiment la peine d’y rester plus qu’un ou deux jours! Avant de partir, j’avais lu beaucoup de commentaires de personnes qui préféraient Trinidad. Bien que Trinidad soit très jolie, j’ai trouvé La Havane plus vraie, plus réelle, plus authentique. Je ne peux que vous conseillez de vous perdre dans ses rues, de marcher et marcher encore. On vous proposera sûrement des tours en vélo ou en calèche mais rien ne vaut de s’y promener à pied, et de s’y égarer .

Nous logions dans le quartier de La Habana Vieja, c’est idéal car nous pouvions nous rendre facilement dans la plupart des lieux touristiques. Le soir, au coucher du soleil,  je vous conseille de vous promener sur le Malecon, c’est l’endroit où les havanais se retrouvent pour pêcher, jouer de la guitare ou simplement parler un peu! L’ambiance y est très agréable. La promenade sur le Paseo Prado en fin d’après-midi est aussi une pure merveille, et sent bon la douceur de vivre.

Même si le lieu est très touristique, je vous conseille également de vous rendre au Callejon de Hamel, la rue est décorée par de nombreuses sculptures et oeuvres du peintre muraliste Salvator Gonzales Escalona. Il a projeté sur les murs abimés de Centro Habana sa vision esthétique de l’art, largement inspirée par la culture afro-cubaine. Les sculptures ont été réalisées uniquement avec du matériel de récupération, et ça vaut un petit coup d’oeil.

Sachez aussi qu’à Cuba, il existe deux monnaies. La monnaie des cubains et la monnaie des touristes. Cela crée deux économies parallèles et la vie en tant que touristes y est vite chère. Vous paierez tout ou presque en cuc, la monnaie des touristes. La plupart des lieux ou restaurants où vous vous rendez sont complément inaccessibles pour la majorité des cubains. Cuba vous questionne, vous laisse pensif en permanence face à cette vie à deux niveaux. On ne revient pas de Cuba comme d’un voyage ordinaire.

Le salaire moyen à Cuba correspond plus ou moins à 25 dollars par mois. Même s’il a été augmenté ces derniers mois à 40 cuc (équivalent à 40 dollars), cela ne concerne pas tout le monde et les salaires restent très faibles. Le tourisme est pour beaucoup de cubains la seule espérance de vivre un peu mieux.  Dans les lieux touristiques, on vous sollicitera sans cesse. pensez que les cubains vivent vraiment dans des conditions précaires. Il suffit de s’éloigner des rues touristiques pour s’en rendre compte.

Dans un prochain article, je vous raconterai la suite de notre aventure à Vinales, Cayo Levisa, Cienfuegos et Trinidad!

En attendant, je vous laisse ci-dessous ma sélection d’adresses pour manger ou boire un verre à La Havane:

A deux pas de la cathédrale, une belle adresse pour manger: Esto no es un café, (callejon del chorro, san ignacio n°58A Habana vieja)

Paladar La Guarida (Concordia 418, dans le quartier Centro Habana). Les prix sont élevés pour Cuba et il faudra réserver mais l’endroit en vaut vraiment la peine. Un palais baroque avec des tables au deuxième étage et un superbe rooftop . C’est ici que furent tournées des scènes de Fresa y Chocolate. L’atmosphère est vraiment agréable, le lieu bohème et la cuisine excellente!

El Cocinero (Calle 26, entre 11 y 13, dans le quartier du Vedado), le restaurant est dans une ancienne centrale électrique. Vous mangez sur une terrasse à côté de la haute cheminée de brique avec une vue extra. Les prix sont très raisonnables et l’endroit reposant!

La Fabrica de Arte Cubano, un lieu industriel désaffecté transformé en espace culturel contemporain. Parfait pour passer une soirée. Vous y verrez des expositions d’art contemporain, vous assisterez à des défilés de mode , vous écouterez des orchestres de jazz, de rock, tout en buvant un cocktail…

Je vous embrasse,

Marie…

La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (2 sur 7)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (4 sur 7)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (5 sur 7)

La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (4 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (9 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (1 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (11 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (12 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (13 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (15 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (16 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (17 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (1 sur 7)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (18 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (19 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (20 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (21 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (22 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (24 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (25 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (26 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (27 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (29 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (30 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (31 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (32 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (35 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (1 sur 4)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (2 sur 4)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (3 sur 4)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (4 sur 4)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (38 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (39 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (40 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (41 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (42 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (45 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (48 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (49 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (50 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (51 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (53 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (55 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (56 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (58 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (59 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (60 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (63 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (65 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (66 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (68 sur 70)La-Havane-Cuba-voyage-travel-famille (70 sur 70)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s