Une histoire de pépins…

 

Avec Violette, nous avançons main dans la main dans l’apprentissage du goût pour les fruits. Violette a toujours préféré les compotes de fruits aux morceaux, même si quand elle était plus petite, elle mangeait mandarines, pommes, poires et bananes… et elle aimait ça! Mais peu à peu, elle a commencé à refuser les mandarines, puis finalement elle a décrété qu’elle n’aimait pas les fruits….

J’ai continué à lui proposer des fruits à chaque repas mais le refus était si catégorique que petit à petit, j’ai arrêté d’insister et j’ai même oublié de proposer.  Je pensais vraiment avoir tout essayé pour lui donner envie de goûter aux fruits: on a préparé des tartes aux poires, on a fait des glaces aux fruits, on a planté des fraises sur le balcon, on est allé regarder des arbres fruitiers et on a même préparé une chantilly maison pour tremper des fraises mais rien n’y a fait…

Etant persuadée que Violette aime les fruits car elle en mangeait certains avec plaisir en étant petite… ces dernières semaines, j’ai décidé de négocier un bout de pomme contre un petit gâteau…. Violette a été d’accord pour manger son bout de pomme, et de fil en aiguille elle a mangé un quartier de pomme, puis trois…. Mais surtout, elle a découvert les pépins de la pomme et s’est mis à les collectionner. Puis, elle a commencé à dévorer des pommes  juste pour récupérer les petits pépins qu’elle mettait méticuleusement à l’intérieur d’un bocal ! Elle a eu envie aussi, de couper toute seule les quartiers de pomme et elle m’a demandé un vrai couteau d’adulte ( un qui ne coupe pas trop quand même!). Et elle a coupé ses jolis quartiers en petits bouts, elle était vraiment fière d’elle! Finalement elle s’est rendue compte que c’était chouette les pommes et qu’elle aimait bien ça!

Alors bien sûr, chaque enfant est different, il n’y a pas de recette miracle,  et Violette ne mange pour le moment que de la pomme mais c’est sûrement un premier pas pour lui donner envie de goûter à d’autres fruits! Les enfants sont si curieux à cet âge, que tout les intéresse et rassembler des petits pépins dans un bocal est un jeu très amusant pour eux.

J’espère que vous avez passé une bonne semaine!  Nous cette semaine, Violette est partie de l’autre côté de l’Atlantique avec l’amoureux… Je vous raconte ça très vite dans un prochain billet! Je vous souhaite un très bon dimanche!

Bises,

Marie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une réflexion sur “Une histoire de pépins…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s