DIY Et mon terrarium…

L’été venu et les vacances approchant, j’essaie de trouver des petites activités qui occuperont les enfants. Mercredi avec Violette, nous avons fait un terrarium avec des plantes. Comme on habite en ville, nous essayons que Violette et Léon puissent être en contact le plus possible avec la nature…. Bien sûr, le soir, en rentrant de l’école, ils ne peuvent pas courir dans les champs mais on essaie de les sensibiliser à la nature en leur apprenant à s’occuper des plantes, en regardant les insectes et petites bêtes que l’on croise sur notre chemin, et en allant se promener le week-end à la campagne. Depuis l’année dernière, on a pris l’habitude de faire un petit potager maison en plantant salades, tomates, concombres et une multitude d’herbes aromatiques sur la terrasse. Cette année le potager s’est agrandi et on a eu l’idée de fabriquer un terrarium pour apporter une touche végétale à notre intérieur. Violette s’est pris au jeu et était très contente de cette petite activité, elle adore toucher la terre, arroser et s’occuper des plantes.

Pour le terrarium, vous avez besoin de:

  • Un pot en verre avec une ouverture assez grande (J’ai trouvé le mien chez Ikea pour trois francs six sous!)
  • De la terre. Comme j’ai planté des succulentes et cactées, j’ai pris une terre spéciale pour plantes cactées mais vous pouvez très bien choisir des plantes type mini-fougères et prendre un terreau pour plantes d’intérieur… Attention cependant à ne pas les mélanger avec des succulentes ou plantes cactées.
  • D’un morceau de tissu (Normalement, on utilise du voile d’hivernage mais vous pouvez utiliser un bout de tissu en coton, le but étant que la terre ne se mélange pas avec les pierres)
  • De petits galets, ou pierres ou sable que vous trouverez en jardinerie ou sur la plage!

Nettoyer soigneusement votre récipient pour qu’il n’y ait aucunes traces. Disposez au fond vos galets, mettez selon la taille de vos pierres plusieurs couches, pour que cela soit esthétique et que l’eau de l’arrosage puisse y stagner un peu pour maintenir l’humidité. Recouvrez les pierres avec votre morceau de tissu que vous couperez à la forme de votre contenant. Le tissu doit pouvoir laisser passer l’eau mais pas la terre. Le mien n’avait pas assez de tenue et a laissé passer un peu de terre… Ajoutez la terre jusqu’au tiers de votre récipient et plantez vos plantes. Arrosez un peu et le tour est joué! Vous pouvez aussi rajouter de la mousse autour de vos plantes, la mousse maintient l’humidité de la terre et permet un arrosage moins fréquent. J’ai décidé de ne pas le faire car avec le temps la mousse perd sa jolie couleur verte…

Violette s’est beaucoup amusée à réaliser ce petit terrarium, on est allé choisir les plantes ensemble et elle a pu pour l’occasion étrenner ces petits gants de jardinage!

Je vous souhaite un très bon week-end!

Je vous embrasse,

Marie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s