Des moments gourmands sans sucre!

Cette semaine, j’ai remonté mes manches pour préparer un goûter maison. Mais pas n’importe quel goûter! J’ai testé un goûter sans sucre!

Depuis longtemps, j’essaie de faire un maximum de fait-maison et d’utiliser du sucre de canne complet dans mes préparations sucrées, mais j’avoue qu’il m’était jusqu’à présent inconcevable de ne pas mettre de sucre dans un dessert… je suis une grande fan des pâtisseries mais j’admets que le sucre devient vite addictif. J’ai donc décidé de me lancer dans une recette de petits cakes sans sucre. Pour cela j’ai remplacé le sucre par des fruits, qui en cuisant diffusent leurs sucres naturels dans la pâte. Alors, bien sûr, ce n’est pas aussi sucré qu’un gâteau normal mais c’est parfait pour combler les petits creux de la journée, sans se sentir coupable! Et vous savez quoi? Violette et Léon ont adoré! Et nous aussi d’ailleurs! Pour Violette, qui a beaucoup de mal à manger des fruits en morceaux, j’ai remplacé pour elle dans un peu de pâte que j’avais mis de côté, les fruits par des pépites de chocolat extra noir.

Quelques minutes suffisent à réaliser cette recette ultra simple! Pour réaliser une quinzaine de mini-cakes, vous avez besoin de:

  • 5 cuillères à soupe de farine de petit épeautre (La farine de petit épeautre contient  7% de gluten, et son gluten est souvent très bien assimilé par les hypersensibles et intolérants au gluten)
  • 5 cuillères à soupe de farine de riz
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 6 cuillères à soupe de lait de soja (plus si nécessaire jusqu’à ce que la pâte soit en ruban)
  • Un sachet de levure
  • 2 oeufs
  • Des fruits: pommes, poires, bananes, kiwis, raisins secs…. Je mets généralement 4 fruits et j’évite les raisins secs pour Léon et Violette. Ils les mangent volontiers secs mais dès qu’ils sont cuits, il ne les apprécient pas!

Dans un robot pâtissier, mélangez les farines, la levure, l’huile, les oeufs et le lait afin d’obtenir une pâte en ruban. Coupez les fruits en petits cubes et mélangez-les à la pâte. J’ai versé les miens dans des mini moules à cake ou à muffins pour avoir des petits gâteaux individuels à mettre dans le cartable de Léon et Violette. Mais vous pouvez très bien faire cuire le gâteau dans un moule à cake et couper des parts. Faites cuire au four à 180° pendants 30 minutes. Puis, vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir propre.

Je vous embrasse fort!!

Marie…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s