DIY: Et mon calendrier de l’avent!

Le mois de décembre approche à grand pas, j’ai alors pris les devants pour concocter un petit calendrier de l’avent! Violette et Léon attendent cette période avec impatience et j’avais à coeur, cette année de leur préparer moi-même un vrai calendrier! J’ai décidé de le fabriquer en papier, avec des touches de verdures et de bois, pour un style naturel! J’ai réalisé une première version en faisant pendre mes petites maisonnettes à un fil sur lequel j’avais passé des perles en bois. Pour la deuxième version, j’ai suspendu les maisonnettes à un cercle pour abat-jour! Cette deuxième version a été largement inspirée par ma copine du blog Découvrir Design qui avait réalisé un joli calendrier suspendu l’année dernière!

Pour réaliser ce calendrier de l’avent, vous avez besoin :

  • de papiers de différentes couleurs (230gr)
  • de feuilles dorées
  • de ciseaux
  • d’un crayon et d’un stylo
  • d’une colle liquide
  • d’une règle
  • de branches d’eucalyptus, d’oliviers ou d’une plante de votre choix
  • de chiffres en bois ou tampons encreurs. J’ai pris mes chiffres en bois chez Cultura
  • d’une corde et d’un fil doré
  • de petites pinces à linge en bois
  • de petites décorations en papier (j’ai réalisé les miennes avec des perforatrices que j’avais à la maison, et les autres avaient été achetées chez Ikea l’année dernière et à Cultura)
  • Pour la version 1: 38 grosses perles en bois de différentes tailles (j’ai utilisé deux tailles )
  • Pour la version 2: un cercle d’abat-jour et un ruban du coloris de votre choix

Pour réaliser vos maisons, je vous ai préparé des petits gabarits (en bas de page) que vous aurez juste à imprimer sur vos feuilles et à découper! Si le papier coloré ne passe pas dans votre imprimante, il faudra alors tracer les contours à la main sur vos papiers colorés, puis les découper. Ensuite, sur les feuilles de couleurs dorées, tracez des portes, des fenêtres de différentes tailles et découpez-les. J’ai aussi réalisé des cercles avec une perforatrice ronde, mais vous pouvez très bien tracer un rond avec un compas ou même à l’aide d’un coquetier et les découper avec une bonne paire de ciseaux. Une fois que vous avez tous vos papiers découpés, place au pliage des maisons! Il faudra repasser avec un stylo bille les traits à plier sur l’envers du papier. En les repassant au stylo bille, le pliage sera beaucoup plus facile. Une fois les maisons pliées, collez vos fenêtres et portes, puis remplissez vos maisons avec des petits chocolats. Pour ma part, j’ai mis quelques chocolats et des petits cadeaux pour Violette et Léon: des barrettes, des bons pour manège, des mini-voitures, des petits animaux… J’ai refermé le tout et mis des points de colle au niveau du toit et sur le bas des maisons. J’ai placé, au fur et à mesure, mes maisonnettes sous un poids (ou des gros livres) le temps que la colle sèche. Ensuite, il ne reste plus qu’à coller ou tamponner les chiffres.

Pour la première version du calendrier, passez des perles en bois sur une corde, j’ai intercalé 4 grosses perles avec 2 moyennes. Faites un noeud de chaque côté puis attachez entre les perles des morceaux de ficelles pour pouvoir suspendre vos vingt-quatre maisons. J’ai parfois doublé mon fil pour faire pendre deux maisons au même endroit. Ensuite, collez vos décorations en papier (feuilles, étoiles, nuages, flocons en papiers) sur le bout de certaines ficelles. Je vous conseille de ne pas en coller sur chaque ficelle pour ne pas surcharger le calendrier!  Puis suspendez vos maisons en les attachant à chaque ficelle à l’aide d’une petite pince à linge. Rajoutez des petites branches d’eucalyptus et d’oliviers pour donner une touche végétale au calendrier.

Pour la deuxième version, vous avez juste à recouvrir votre cercle d’abat-jour avec un ruban. Faites un point de colle au début et entourez votre cercle avec le ruban. Ensuite, coupez quatre morceaux de corde de la même longueur et accrochez-les sur votre cercle et réunissez les extrémités avec un noeud. Suspendez votre abat-jour et il ne vous restera qu’à y attacher les ficelles, les maisonnettes, les petites décorations en papier et des petites branches d’eucalyptus et d’olivier.

Alors, quelle est votre version préférée? Violette a déjà choisi et pour nous, ça sera celle des perles!

Je vous embrasse et vous souhaite une très belle journée!

Marie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maison 1 et 2Maison 5Maison3Maison4 – Maison6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s