Petit encas healthy

Depuis quelque temps, j’ai changé nos habitudes alimentaires à la maison. Après avoir entendu plusieurs émissions à la radio sur le sucre, j’ai d’abord choisi de remplacer mon sucre blanc par du sucre de canne complet, puis petit à petit je me suis tournée vers des recettes sans sucre. Et vous savez quoi? Pour moi qui suis une fan de pâtisserie, c’est vraiment une question d’habitude!

J’utilise généralement des fruits secs comme les dattes pour sucrer de manière naturelle mes recettes. Cela ne m’empêche pas, de temps en temps, de me faire des petits plaisirs en mangeant une bonne glace ou une super pâtisserie. Mais mes goûts ont complètement changé, je trouve maintenant les pâtisseries trop sucrées et je choisis ainsi des gâteaux ou des parfums de glaces beaucoup moins doux qu’avant.

J’essaie de faire grandir Violette et Léon dans cette optique du bien manger, et de manger sainement. Ce n’est pas toujours facile car comme tous les enfants ou presque, ils adorent les choses sucrées, les bonbons et les gâteaux industriels.  Je ne les empêche pas d’en manger quand on leur en offre mais je n’en achète que rarement. On achète à la place des noix de cajou, des raisins secs, des mangues séchées…

Tout ça pour vous dire que je tente de préparer régulièrement des petits encas sains, qui soient aussi bons qu’healthy! Je vous livre aujourd’hui cette petite recette de boules vitaminées au muesli qui fait fureur à la maison! Je l’accompagne au petit-déjeuner ou au goûter d’un smoothie aux fruits rouges, c’est simple et c’est un vrai plaisir de se préparer ce genre de petits encas! En plus, c’est rapide et sans cuisson!

Pour les petites boules vitaminées, vous avez besoin de:

  • 80 gr de dattes (ou figues, pruneaux)
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco
  • 200 gr de muesli (comme je n’en avais pas, j’ai pris des flocons de sarrasin et riz et j’ai rajouté des noisettes concassées)
  • 40 gr de purée d’amande
  • Une cuillère à café d’épices au choix (pain d’épices, cannelle, vanille….)
  • Une cuillère à soupe de zestes d’agrumes ou 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • Une pincée de sel
  • 20 gr de coco râpé

Faire tremper pendant dix minutes les dattes dans de l’eau tiède. Egoutter, sécher et réduire en purée. Faire fondre l’huile de coco. Puis mélanger tous les ingrédients (sauf le coco râpé) en terminant par le muesli. Ajouter une pincée de sel. Façonner des boules avec la pâte, puis les rouler dans le coco râpé. Réserver 30 minutes au frigo pour permettre à l’huile de coco de figer. Conserver au frais. La recette provient du livre Flocons d’avoine et d’ailleurs de Laurence Bertrand.

Pour le smoothie maison, vous avez besoin pour une personne de:

  •  20 gr de flocons d’avoine ou de riz, quinoa….
  •  200ml de lait de riz  (non sucré)
  • Une pincée de vanille en poudre
  • Une pincée de gingembre en poudre
  • 80 gr de fruits rouges (j’ai pris des framboises, myrtilles et groseilles….)
  • Une cuillère à café de purée d’amande

Il faut juste penser à faire tremper la veille au soir les flocons dans le lait et les épices. On réserve au frigo pour la nuit. Le lendemain, ajouter les autres ingrédients et mixer longuement. La recette provient du livre Bar à porridge de Clémence Catz.

Je vous souhaite un joli dimanche!

Belles bises!

Marie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s