DIY : Tutoriel pour réaliser un tableau d’école

Nous sommes en ce moment en voyage pour rendre visite à la grand-mère de Violette et de Léon qui habite une petite île des Caraïbes. Je profite des heures d’avion pour vous parler d’une de mes dernières réalisations…

Un des jeux préférés de Violette est de jouer à la maîtresse, et cela fait maintenant quelque temps qu’elle me demande un tableau d’école.

Ne trouvant aucun modèle me plaisant dans le commerce, j’ai décidé de le fabriquer moi même. J’avais moi aussi un grand tableau quand j’étais petite que mes parents avaient réalisé et j’aimais beaucoup l’idée d’en faire un à mon tour pour Violette.

C’est très simple à réaliser, et même moi qui n’avait jamais assemblé de planches, je l’ai fait sans difficultés !

Pour commencer, vous avez besoin :

  • d’une grande planche qui sera le fond du tableau. La mienne mesure 1,40cm par 1,05 cm mais vous pouvez faire les mesures que vous désirez.
  • J’ai ensuite acheté des grosses planches épaisses de 10 cm de largeur. Deux d’entre elles mesurent 1,40 cm de long et les deux autres mesurent 85 cm de long.
  • Vous aurez besoin d’une peinture à tableau de couleur verte (type tableau d’école)
  • D’une sous-couche blanche
  • D’un vernis de la couleur que vous souhaitez ( j’ai pris couleur teck)
  • D’une visseuse et d’une mèche à bois fine
  • De vis pour bois adaptées à l’épaisseur de votre tableau
  • D’un ou deux serre-joints

J’ai acheté mes planches chez un fournisseur de bois qui vend aussi bien en gros qu’au détail et ils m’ont coupé les planches aux mesures dont j’avais besoin, ma scie sauteuse ne suffisant pas pour couper les grosses planches en châtaignier.

Le premier pas a été de peindre mon tableau. J’ai passé deux couches de peinture blanche avant de passer trois couches de peinture à tableau de couleur verte. Puis, j’ai vernis mes quatre planches.

Une fois le tout sec, j’ai assemblé une longue planche avec l’un des bords vertical du tableau. L’envers de la planche contre l’endroit du tableau. J’ai mis des serre-joints pour ne pas que mes planches bougent. Et j’ai percé des petits trous à l’arrière tous les 15 cm ( je vous conseille de mettre un petit bout de scotch sur votre mèche de la longueur de votre vis pour ne pas traverser le bois de l’autre côté). J’ai vissé des vis à la visseuse dans chaque trou . Puis, j’ai réalisé la même chose avec les deux planches horizontales que je suis venue déposer contre ma planche déjà assemblée. J’ai terminé par la quatrième planche vertical! Et j’ai accroché le tout sur le mur de la chambre de Violette avec des vis molly et des crochets.

J’ai terminé le tableau juste avant notre départ et quand Violette a vu ce grand tableau, accroché dans sa chambre, je crois que j’ai gagné une bonne centaine de points en tant que maman! Elle y a joué pendant des heures avant qu’on aille prendre l’avion!

Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis à très vite par ici!!!

Marie…

DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (1 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (3 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (5 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (6 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (11 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (13 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (14 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (16 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (18 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (19 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (20 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (22 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (23 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (25 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (28 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (30 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (32 sur 33)DIY-tuto-tableau-école-enfants-craies (33 sur 33)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s