Cette semaine, les petits virus en avaient après nous, alors malgré la chaleur et les douleurs, on a essayé de ne pas se laisser abattre!
On a préparé des barres aux céréales. Léon est encore petit pour pouvoir y goûter, mais il dévore fruits et légumes en morceaux avec sa seule petite dent! Comme il ne raffole pas des purées et compotes, j’ai commencé très tôt à lui donner des fruits et légumes en morceaux…. et je me suis aperçue que même sans dent, les bébés arrivent très bien à mâcher avec leur gencive!
Violette, comme Léon a eu sa première dent sur le tard, mais comme c’était mon premier bébé, j’avais très peur de lui donner des fruits entiers alors qu’elle n’avait pas encore de dents pour les mâcher…. Je m’aperçois maintenant que c’était vraiment un tort! Je pense que si j’avais commencé plus tôt, je n’aurais pas aujourd’hui toutes ces difficultés pour lui faire manger des fruits et légumes en morceaux!
Je n’achète que rarement des gâteaux pour le goûter de Violette. Généralement, je lui donne des fruits secs, un yaourt ou une compote. Mais de temps en temps, je lui prépare quelques gâteaux moi-même. Et cette semaine, je me suis lancée dans les barres de céréales. Je savais que Violette allait aimer ça car elle raffole des fruits secs! C’est une recette facile à faire que j’ai trouvé sur le site de Mercotte.
Pour une dizaine de barres de céréales, vous avez besoin de:
- 50 gr de sucre de canne complet
- 50 gr de miel
- 100 gr de beurre
- 100 gr de fruits secs au choix
- 250 gr de flocons de petit épeautre
Préchauffez le four à 170°. Faites fondre le sucre, le beurre et le miel, ajoutez-y en mélangeant bien les fruits secs et les flocons. Répartissez l’appareil dans des moules à mini cake en silicone, tassez bien et enfournez 20 min
Mercotte utilise des flocons de kamut dans sa recette, mais je ne suis pas arrivée à en trouver, je les ai donc remplacés par des flocons de petit épeautre. Pour les fruits secs, j’ai mis des raisins secs et j’ai ajouté des pépites de chocolats. Les pépites ont fondu en les mélangeant au beurre mais ont donné une jolie couleur ambrée et un bon goût chocolaté. C’est ultra rapide à réaliser et Violette a tout simplement adoré!
Je vous souhaite une très belle semaine à tous!
Marie…