Effluves de marrons…

Ce week-end, on était en Ardèche, j’en ai donc profité pour préparer un goûter aux odeurs de marrons! Violette et Léon adorent quand je prépare de jolis goûters, et je dois dire que nous aussi on se régale de ces moments en famille! J’ai retroussé les manches le temps d’une soirée et j’ai préparé une de mes recettes préférées du moment: un moelleux à la farine de châtaigne.  C’est un gâteau tout simple à réaliser et qui change un peu des gâteaux traditionnels car on utilise uniquement de la farine de châtaigne, ce qui donne un bon goût ambré. Cette recette bien que peu originale, produit sa petite sensation!

Comme j’avais le coeur à la fête, j’ai aussi préparé des lunettes à la crème de marrons. On a installé notre petit goûter dehors comme si l’été était déjà arrivé.  Les enfants se sont amusés à tartiner de la crème de marron un peu partout et peu importe si leurs petites mains étaient collantes, leurs visages barbouillés et leurs vêtements tâchés….S’amuser avec la nourriture, c’est aussi leur donner envie de goûter de nouvelles saveurs et d’apprécier le partage d’un repas en famille.

Pour la recette du moelleux à la farine de châtaigne, j’ai trouvé la recette sur le blog de ChefNIni

Vous avez donc besoin de :

  • 150g de farine de châtaigne
  • 125g de sucre en poudre
  • 10cl de lait
  • 10cl d’huile
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique

Faites préchauffer votre four à 180°C. Mélangez la farine de châtaigne, le sucre et la levure dans un saladier. Versez l’huile, le lait et les jaunes d’œufs. Mélangez au fouet jusqu’à l’homogénéité de la pâte. Versez les blancs dans un autre saladier et montez-les en neige. Ajoutez-les blancs en neige dans la pâte et mélangez délicatement avec une spatule. Avant de verser la pâte dans le moule, j’ai préalablement beurré mon moule et au lieu de le fariner, je l’ai couvert de sucre, ce qui donne un léger petit croustillant au gâteau et permet de contrebalancer le côté un peu acide de la farine de châtaigne. Enfournez pour 30min.

Pour les lunettes aux marrons,  j’ai aussi utilisé de la farine de châtaigne que j’ai mélangé avec de la farine de blé. J’ai pris la recette ici. Vous avez besoin de:

  • 125g de beurre mou
  • Sucre glace
  • 1 pot de crème de marrons
  • 1 pincée de sel
  • 130g de farine de blé
  • 100g de sucre en poudre
  • 130g de farine de châtaignes
  • 1 œuf
  • un jeu d’emporte pièce

Mélangez au fouet l’œuf entier et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les farines, le sel, le beurre mou puis travaillez énergiquement jusqu’à la formation d’une belle boule homogène. Laissez reposer une petite heure au frais. Après le repos, étalez votre pâte sur une épaisseur de 4 mm et découpez des cercles avec votre emporte-pièce. Le deuxième cercle sera coupé avec un emporte-pièce prévu à cet effet.  Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. Les faire cuire 12 min à 180°. Laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace tous les disques troués, tartinez la crème de marrons sur tous les autres disques et assemblez-les.

Voilà, vous savez tout! J’espère que ça vous a plu!

Je vous embrasse,

Marie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s