Bricolage de Carnaval

J’avais tout prévu pour préparer les déguisements du carnaval de Violette et Léon… J’avais demandé  à Violette en quoi elle souhaitait se déguiser et n’ayant pas vraiment de réponse, je lui avais  proposé de se déguiser en petite indienne….

Et puis une semaine avant la date du carnaval de l’école, Violette m’a glissé au détour d’une conversation qu’elle voulait être déguisée en Reine…… J’ai mis longtemps à comprendre….on ne regarde pas la télé à la maison… Mais j’ai bien dû me rendre à l’évidence qu’on parlait bien ici de la Reine des Neiges! On en a convenu en discutant un peu que ça serait la Reine des Indiennes, et c’est d’ailleurs ce que Violette disait aux personnes qui lui demandait en quoi elle allait être déguisée! Violette était très fière de son déguisement même si je vous avoue qu’elle a rapidement enlevé la couronne, car ce n’était pas très pratique pour jouer avec les copines!

Pour Léon, j’ai décidé de lui fabriquer un costume de lion car il est fan des animaux! J’ai acheté un tissu que j’ai teint avec du curcuma, ce lui qui a donné une jolie couleur jaune. Violette et Léon ont passé un bon moment avec leur déguisement même si à cet âge là, ils n’aiment pas porter des choses trop encombrantes. Mais ils étaient heureux de ces petits moments, exceptionnels à leurs yeux!

Pour la réalisation du costume d’indienne:

Comme j’avais peu de temps, j’ai acheté une couronne d’indienne de la marque espagnole Frida’s Tierchen  sur laquelle j’ai cousu des plumes roses pour la rendre attrayante aux yeux de Violette…. et puis comme Violette rêvait d’une jolie robe, j’ai réalisé un jupon en tulle dans lequel j’ai glissé des plumes et des petits pompons jaunes. Un joli compromis entre reine des neiges et petite indienne! Violette a d’ailleurs adoré ressortir les plumes de son jupon pour les offrir à ses copines! Pour réaliser le jupon, j’ai plié le tulle plusieurs fois sur lui-même pour former différentes épaisseurs et je l’ai cousu à un morceau de tissu correspondant à la taille de Violette.

Pour le costume de Léon et la teinture au curcuma:

Teindre avec du curcuma est quelque chose de vraiment facile à réaliser et une solution totalement naturelle. Pour cela, vous avez seulement besoin:

  • d’une grande casserole
  • d’eau
  • de vinaigre blanc
  • de curcuma

Dans 4 litres d’eau, j’ai versé le curcuma (20gr de curcuma pour 100gr de tissu). J’ai ajouté un peu de sel car dans mes souvenirs, le sel sert à fixer la teinture, j’ai bien mélangé et j’ai plongé le tissu dans l’eau. J’ai chauffé le tout et laissé frémir pendant une heure en veillant à bien remuer de temps à autre. J’ai éteint le feu et j’ai laissé refroidir toute la nuit. Le lendemain, j’ai rincé le tissu avec du vinaigre blanc pour faire tenir la couleur et j’ai fait sécher le tissu  (attention de ne pas le faire sécher au soleil). Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez regarder ici . Ensuite, j’ai cousu mon déguisement et j’ai ajouté de la laine méchée jaune au niveau du col et des manches en guise de crinière. Puis, j’ai complété avec une couronne de Lion de la marque Meri Meri.

Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée!

Marie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une réflexion sur “Bricolage de Carnaval

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s