Une pause gourmande green!

Ce week-end, on était en mode cocooning, on est resté à la maison et on a pris le temps de se reposer et de faire les choses doucement. J’en ai profité pour préparer un petit-déjeuner healthy qui change des tartines du matin. J’ai réalisé des biscuits aux céréales, des granolas maisons et des yaourt au chocolat sans lactose! Les enfants étaient ravis de cette petite surprise du matin, et l’amoureux nous a préparé un vrai jus de fruit à base de betteraves et poires.

Je vous avoue que depuis un certain temps, nous avons diminué les laitages de vache et le gluten à la maison. Non pas par mode, mais plutôt pour les effets néfastes du lait de vache. Après être allés à des conférences et avoir lu des ouvrages sur le sujet, nous avons décidé de les diminuer ou de les enlever de notre régime. Nous ne nous interdisons pas d’en manger quand nous sommes à l’extérieur ou de goûter à un bon fromage au lait de vache de temps en temps. Mais à la maison, nous les avons remplacé par des laitages de brebis ou de chèvre.

Je me suis donc lancée dans des recettes Free Gluten, Free Sugar et Free Lactose! Pas évident quand on aime les trois! J’ai testé des petits biscuits aux céréales que j’ai trouvé sur ce site et ils sont parfaits pour un petit déjeuner rapide et sain! J’ai modifié quelque peu la recette à ma sauce.

Pour réaliser les biscuits, vous avez besoin de:

  •  Trois bananes
  • 200 gr de Kasha (en magasin bio)
  • 100 gr de flocons d’avoine que j’ai remplacé par des flocons de sarrasin
  • 80 gr d’abricots secs
  • 60 gr de dattes
  • Quatre à cinq cuillères à soupe de sirop d’agave
  • Deux cuillères à soupe de graines de chia

La veille, vous devez rincer et laisser tremper le kacha dans l’eau toute une nuit.

Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C. Ecrasez les bananes à l’aide d’une fourchette. Coupez les abricots secs et les dattes en petits dés, puis les mélangez au kasha que vous aurez préalablement rincé et égoutté. Ajoutez les flocons de sarrasin ou d’avoine, les bananes, le sirop d’agave et les graines de chia. Formez avec vos mains des petites boules de pâte et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aplatir un peu avec votre main et enfournez 15 min à 180°C.  J’ai mis un peu plus de sirop d’agave que dans la recette originale car je trouvais que ce n’était vraiment pas assez sucré, le but étant aussi que ça plaise aux enfants!

Pour les céréales, j’ai gardé ma recette favorite mais j’ai changé les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin. Vous avez besoin de :

  • 300 gr de flocons de sarrasin
  • 150 gr d’amandes, noisette, noix de cajou mixées grossièrement
  • 2 cuillère à soupe d’une huile de colza
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 2 cuillères à café d’un mélange d’épices à spéculoos (6 à 7 cc de cannelle en poudre, 1 cc de muscade râpée, une cc de gingembre en poudre, une cc de clous de girofle, 2 cc de cardamome, une étoile badiane) Je mixe le tout et je garde le reste précieusement dans un pot.
  • Une cuillère à soupe de graines de chia (facultatif)
  • Des fruits secs entiers
  • Des dattes coupées en petits morceaux.

Versez vos flocons de sarrasin dans un saladier, ajoutez l’huile, le sirop d’agave, les épices, les graines de chia, et les fruits secs grossièrement mixés. Mélangez bien et ajoutez vos dattes coupées en petits morceaux. Versez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et laissez cuire une vingtaine de minutes. N’oubliez pas de remuer le mélange à mi-cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir le mélange pour qu’il devienne croustillant, puis ajoutez vos fruits secs entiers, et mettez les céréales dans un pot hermétique.

Pour les petits pots au chocolat, j’ai suivi la recette de Green Baby Circus, à l’exception près que je n’ai pas fait mon lait végétal moi-même. Si vous voulez réaliser votre lait végétal, suivez le pas à pas ici.

Pour 6 petits pots, vous avez besoin de:

  • 850 ml de lait végétal, j’ai pris du lait d’amande mais vous pouvez le réaliser avec le lait de votre choix
  • 50 ml de sirop d’érable
  • 1 CC d’agar agar
  • Une pincée de Sel
  •  1  gousse de vanille ou 1 CC d’extrait de vanille
  •  30 gr de poudre de cacao non sucré
  • 50g de chocolat à 70%, coupé en petits morceaux

Versez le lait végétal, le sirop d’érable, l’agar agar et le sel dans une casserole et faites chauffer en mélangeant ou fouettant bien. Attention à bien mélanger afin de dissoudre entièrement l’agar agar. Amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez le cacao en poudre et bien mélanger ou fouetter. Enlevez la casserole du feu, ajoutez les morceaux de chocolat et laissez à couvert pendant 2 minutes afin de laisser le chocolat fondre. Fouettez à nouveau. Ajoutez la vanille. Laissez reposer et refroidir la préparation pendant une dizaine de minutes. Mettez la préparation dans le blender et mixez-la à grande vitesse pendant 30 secondes. Cette étape est importante pour éviter d’avoir une préparation granuleuse au moment de la dégustation. Versez la préparation dans les ramequins et mettre au frais pendant au moins une heure.

Vous savez tout sur notre petit déjeuner 100% healthy! Et les recettes sont aussi parfaites pour le goûter de l’après-midi!
Je vous embrasse et vous souhaite une très belle semaine!
Marie…..

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 réflexions sur “Une pause gourmande green!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s