DIY: Relooker une maison de poupée

Cette semaine, je me suis amusée à relooker la maison de poupée d’Ikea. Violette ayant quatre ans dans quelques semaines, je me suis mise à la recherche d’une maison de poupée en bois. Il est souvent difficile de trouver des jouets en bois massif pour les enfants. On se retrouve vite entouré de jouets en bois aggloméré, qui émettent des substances nocives pour la santé. J’essaie autant que possible, de trouver des jouets en vrai bois pour Violette et Léon. Mais trouver des jouets en bois pour les enfants est une mission difficile et souvent coûteuse. Quand j’ai vu la maison de poupée en bois d’Ikea, j’ai alors sauté sur l’occasion d’avoir un jouet à moindre coût et en bois!

Pour la relooker, j’ai  eu besoin:

  • de la peinture de la couleur de votre choix (choisissez des peintures Ecolabel qui sont peu toxiques)
  • de deux pinceaux
  • de papier japonais (vous pouvez en acheter en ligne dans la boutique d’Adeline Klam)
  • de colle blanche liquide

J’ai d’abord peint le contour de la maison dans une peinture vert clair pour faire ressortir le bois. J’ai peint une des pièces de la maison et un pan de mur. Le but ici, étant de laisser le bois brut mais de personnaliser la maison. J’ai passé deux couches de peintures. Puis j’ai décidé de personnaliser chaque pièce avec un papier japonais que j’ai collé sur le fond de la maison, qui lui n’était pas en bois! J’ai pris les mesures de chaque pièce et j’ai coupé le papier à la taille. Puis, j’ai passé une couche de colle sur le papier avant de le coller directement sur le fond. Le papier japonais est très facile à coller et une fois qu’il est collé, il ne s’abîme pas et dure dans le temps.

Une fois la maison peinte et tapissée, je me suis amusée à faire des petits pompons en laine pour décorer les différentes pièces. J’ai aussi collé, avec un pistolet à colle, quelques petits noeuds et fleurs en tissu pour décorer les murs.  J’ai passé quelques perles en bois sur un fil pour faire une petite guirlande décorative et j’ai acheté quelques meubles à la boutique du coin et sur etsy. Et ma copine Emeline, m’a fait un mini tapis tissé en laine pour l’occasion !

Violette était ravie de cette petite surprise pré-anniversaire et j’ai même eu le droit au « Elle est trop belle, Maman ». Elle s’est tout de suite mise à jouer, à changer la disposition de tous les meubles et a rassemblé tous les lits dans la même chambre! Pas question que les enfants souris dorment sans Papa et Maman!

J’espère que vous avez passé une belle semaine! Je vous souhaite un très bon week-end!

Je vous embrasse,

Marie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 réflexions sur “DIY: Relooker une maison de poupée

  1. Génial, merci pour votre réponse.

    Les souris, ce sont les 12 cm ou les 16 cm?
    Je vais m’inspirer de cette superbe maison pour le cadeau de noel de ma fille 🙂

    Je vais aussi prendre un bébé dans son couffin, c’est trop craquant…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s