L’apéro healthy du week-end!

Ce week-end, j’ai pris le temps de cuisiner pour préparer un apéro healthy. Bien souvent, les apéros sont remplis de chips ou de petites choses avec des composants pas toujours très naturels. J’ai donc eu envie de préparer des plats savoureux avec de bons ingrédients. Depuis que je me suis lancée dans la cuisine sans gluten, j’avoue que je découvre un tas d’ingrédients que je n’utilisais jamais avant. J’apprends peu à peu à me servir des différentes farines et je manie de mieux en mieux les épices que j’employais à peine. A la maison, on prend alors goût à manger ces choses saines mais aussi succulentes!  Et vous savez quoi? Avec cet apéro healthy, les enfants ont mangé des légumes sans même sans apercevoir!

J’ai donc cuisiné des croquettes de lentilles corail et des galettes de millet agrémentées de guacamole maison et d’une petite crème à base de yaourt de soja. On a eu un coup de coeur pour les croquettes de lentilles corail! Et les galettes de millet combinaient parfaitement avec le guacamole!

Pour réaliser les croquettes de lentilles corail, vous avez besoin de:

  • 200gr de lentilles corail
  • Une cuillère à soupe d’épice au choix: curcuma, cumin, marjolaine
  • Un 1/2 oignon
  • 50 gr de flocons de châtaigne toastés (en magasin bio)
  • 30 gr de farine de coco ou de la poudre d’amande ou de noisettes
  • Une cuillère à café de marjolaine sèche
  • 40 gr de purée d’amande complète
  • 150 ml de bouillon de légumes ou autre
  • Une patate douce
  • 25gr de noisettes concassées
  • Huile végétale de coco ou d’olive

Il faut d’abord toaster les lentilles quelques minutes sur feu moyen, avec les épices de votre choix. Cela permet de sublimer le goût de la lentille et de conserver sa fermeté. Puis cuire les lentilles dans 350ml d’eau non salée. Une fois cuites, égoutter-les. Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir l’oignon coupé en petits morceaux. Puis mélanger les lentilles avec les flocons de châtaigne, l’oignon, et ajouter la farine, la marjolaine, la purée d’amande ainsi que le bouillon. J’utilise des petits cubes bio de bouillon pour préparer mon bouillon rapidement, il n’y a rien d’autres que des légumes et des épices à l’intérieur. Saler et poivrer. Réserver au frais pendant 1 heure. Ensuite, râper la patate douce et incorporer-la au mélange avec les noisettes concassées. Façonner des croquettes, et badigeonner-les d’huile. Déposer-les sur une feuille de papier cuisson que vous aurez préalablement huilée. Enfourner pendant 30 min à 160°C.  Surveiller la cuisson et couvrir au besoin d’une feuille de papier cuisson.  La recette a été prise dans le livre Flocons d’avoine et d’ailleurs de Laurence Bertrand

Pour les galettes de millet, vous avez juste besoin de:

  • 100gr de millet
  • Un petit oignon jaune
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • Une pincée de sel
  • Un oeuf

Dans un premier temps, il faut cuire le millet pendant 10 à 15 minutes dans trois fois son volume d’eau salée. Pendant ce temps, éplucher votre oignon et le faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger le millet préalablement égoutté, l’oignon, le basilic ciselé et le sel. Ajouter l’oeuf que vous aurez battu. Former des petites boules de pâte avant de les écraser entre les paumes des mains. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson que vous aurez badigeonné avec de l’huile d’olive. Enfourner pendant 15 à 20 minutes. La recette a été prise dans le livre Apéros dînatoires sans gluten de Frédérique Barral.

Pour agrémenter le tout, j’ai réalisé un guacamole et une sauce blanche.

Pour le guacamole, j’ai mixé deux avocats, avec le jus d’un citron vert, une petite échalote, du coriandre, du sel et du poivre, un filet d’huile d’olive et une pincée de piment doux d’Espagne. Vous n’êtes pas obligé de mixer le tout mais j’ai l’habitude de le faire car Violette n’aime pas tomber sur des petits morceaux d’oignon. Je vous conseille de laisser un noyau d’avocat dans le bol, ça permet au guacamole de ne pas noircir.

Pour la sauce blanche, je mélange deux yaourts de soja nature, une toute petite gousse d’ail, une pincée de sel, un peu d’échalote coupée finement, une pincée de piment doux d’Espagne, une pincée de gingembre, une pincée de poivre blanc, du persil ou de la ciboulette finement hachée. Si vous souhaitez passer le tout au mixeur, je vous conseille de mettre seulement un petit bout d’ail pour ne pas que cela soit trop piquant!

J’espère que ça vous a plu! Je vous souhaite de passer une belle semaine!

Je vous embrasse,

Marie…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s