DIY: Des cosmétiques maison

J’ai découvert il y a quelques temps en scannant mes cosmétiques sur l’application Yuca que mon shampoing, mon gel douche ou autres crèmes que j’utilisais contenaient des ingrédients nuisibles pour la santé. Je pensais en prenant la plupart du temps des cosmétiques en magasin bio que j’achetais des cosmétiques qui étaient de bonne qualité mais il semblerait que les normes qui régissent la cosmétique bio ne soient pas si draconiennes et que quelques marques en profitent… Je me suis donc mise à la recherche de shampoing ou gel douche et je me suis rendue compte qu’il n’était pas si facile de trouver des produits sains. On a donc troqué notre gel douche par du savon d’Alep qui a l’avantage d’être beaucoup plus économique. Mais j’avoue avoir bataillé pour trouver un dentifrice sans produits douteux et sans dioxyde de titane à l’intérieur…

Puis, lors d’un séjour à Paris, j’ai connu une boutique pour faire ses cosmétiques soi-même. Je me suis donc lancée dans la fabrication d’un savon et d’une crème hydratante pour les mains. C’est ultra facile à fabriquer et le résultat est vraiment chouette.  Il faut s’équiper un peu pour ne pas utiliser ses casseroles de cuisine mais une fois quelques petits bols en inox achetés et des cuillères à dosage, c’est vraiment rapide et simple à réaliser.

J’ai décidé de commencer par des choses simples. J’ai réalisé un savon et une crème pour les mains. Sachez que les ingrédients ont été achetés dans la boutique Aroma-zone.

Pour réaliser un savon pour les mains,  vous avez besoin de:

  • 220 gr de base de savon neutre
  • Deux cuillères de 2ml d’huile végétal d’olive ou 1,8gr
  • 2,8 g de noyaux d’olive en poudre ou 2 cuillères de 2ml
  • De l’huile essentielle de lavande fine (40 gouttes)
  • 3,2 gr d’argile verte en poudre (2 cuillères de 2ml)
  • De l’huile essentielle de thym (5 gouttes)
  • De l’huile essentielle de romarin à cinéole (20 gouttes)

Pour le matériel:

  • Un moule à savon (si votre moule est petit, divisez pas deux la quantité de base de savon neutre)
  • Deux bols résistant à la chaleur (inox)
  • Une cuillère de dosage de 2ml ou une balance de précision

Dans un premier temps, chauffez 110g  de base de savon au bain-marie. Une fois fondue, retirez du feu et ajoutez 2ml d’huile végétale d’olive. Mélangez avec un petit fouet ou une fourchette. Ajoutez la poudre de noyaux d’olive et l’huile essentielle de de lavande ( la préparation sera de couleur beige). Mélangez, puis versez dans votre moule. La préparation ne doit pas être trop liquide pour que la poudre de noyaux d’olive reste en suspension mais attention qu’elle ne soit pas trop épaisse non plus. Faire fondre les 110gr restant de base de savon. Retirez du feu et ajoutez 2ml de l’huile végétale d’olive. Mélangez. Ajoutez l’argile verte et les huiles essentielles de thym et romarin (préparation verte) et remuez. Dès que votre préparation beige est figée, vous pouvez verser dessus la préparation verte. Laissez figer votre savon avant de démouler.

J’ai pris les recettes dans le livre 100 recette de cosmétiques maison d’aroma-zone mais une fois que vous avez la base, vous pouvez très bien varier les ingrédients et remplacer l’huile d’olive par  l’huile végétale de coco ou d’avocat (des huiles au pouvoir ultra nourrissant).  Les huiles essentielles peuvent aussi être modifiés. Par exemple, le Tea tree aura des vertus purifiante, le pamplemousse tonifiante et l’huile de bois de Hô aura des propriétés régénérantes. L’argile verte et les huiles essentielles utilisées ici auront un côté purifiant qui sera adouci par l’huile d’olive. Les noyaux d’olive en poudre auront une propriété exfoliante.

 

Pour réaliser la crème pour les mains, vous avez besoin de:

  •  15 ml d’huile végétale de noisette
  • 60 gr ou 60 ml d’hydrolat de calendula
  • 9,6 gr ou 8 cuillères de 2ml d’émulsifiant coeur de crème
  • D’un extrait aromatique naturel de votre choix ( amande de cerise, coco, vanille…) Vous n’êtes pas obligée de le mettre. Normalement, il faut mettre 70 gouttes mais comme je n’aime pas trop les choses parfumées, j’ai divisé le nombre de gouttes par deux et je pense ne pas en mettre du tout la prochaine fois.
  • D’un conservateur (Cosgard)

Pour le matériel:

  • Un bol résistant à la chaleur (inox)
  • Une cuillère de dosage de 2ml ou une balance de précision
  • Un pot de 80ml
  • Un mini fouet

Versez l’huile de noisette, l’hydrolat et l’émulsifiant coeur de crème dans un bol . Faites chauffer le bol au bain-marie. Lorsque l’émulsifiant est entièrement fondu, sortez le bol et agitez vigoureusement durant 3 min. Mettre le bol dans un fond d’eau froide et continuez de mélanger jusqu’à refroidissement.  Ajoutez votre extrait aromatique et le conservateur et mélangez. Transvasez dans un pot.

J’en profite pour vous souhaiter de joyeux fêtes de fin d’années !!!

Je vous embrasse.

Marie…

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERACosmetique-Hand-Made-DIY (12 sur 21)Cosmetique-Hand-Made-DIY (13 sur 21)Cosmetique-Hand-Made-DIY (15 sur 21)Cosmetique-Hand-Made-DIY (19 sur 21)Cosmetique-Hand-Made-DIY (21 sur 21)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s