Les fruits dans tous leurs états

Depuis quelques mois, nous avançons pas à pas pour que Violette mange des fruits et des légumes en morceaux. Depuis bébé, elle refuse de goûter aux fruits en morceaux: ni fraises, ni framboises, ni mandarines, juste la pomme…

A la maison je lui mixe la plupart du temps fruits et légumes, mais il est difficile de lui donner des repas équilibrés dès qu’elle mange à l’extérieur ou que nous partons en vacances. Sous les conseils du pédiatre, j ‘ai amené Violette chez une orthophoniste pour vérifier qu’elle n’ait pas de problèmes de mâchoire. Bien souvent, les enfants qui refusent les morceaux ont un problème de positionnement de mâchoire ou de déglutition et une rééducation est nécessaire. Violette n’a rien de tout ça, mais je suis tombée sur une superbe orthophoniste qui m’a proposé de travailler avec Violette.

Au début, Violette était très réfractaire à l’idée d’aller voir quelqu’un pour apprendre à manger des fruits! Lors des premières séances, l ‘orthophoniste a joué avec elle et lui a expliqué qu’elle ne l’obligerait pas à manger le fruit apporté. Et très vite, les choses se sont débloquées, elle a commencé à toucher les fruits puis elle s’est amusée à faire des tampons avec les fruits en faisant des marques sur une feuille. Et rapidement, quand l’orthophoniste lui a demandé de mettre son doigt à la bouche pour goûter le jus du fruit, Violette a accepté.  Violette mange maintenant un fruit par jour. Il y a des fruits qu’elle refuse encore de manger mais nous sommes passés de la simple pomme (seul fruit qu’elle acceptait) à la banane, poire, mandarine, fraise, framboise, myrtille, pêche, et raisins selon les saisons… Nous travaillons à présent sur les légumes, et Violette commence à manger quelques légumes comme les artichauts, le fenouil, les carottes et les haricots verts.

Je ne dis pas que les choses sont simples et qu’il est toujours facile de lui faire manger un fruit ou des légumes. Cela varie en fonction de la fatigue, de son humeur et du contexte car cela reste difficile pour elle. Néanmoins, les progrès sont impressionnants et je suis vraiment fière de tous les efforts qu’elle fournit pour dépasser sa peur chaque jour.

Il y a quelques semaines, en sortant du cabinet de l’orthophoniste, quand elle a vu deux adultes qui sont rentrés après elle, elle m’a dit:

« Des adultes…. qui ne mangent pas de fruits…. mais c’est grave, Maman! »

Alors bien sûr,  je lui ai expliqué le sens du mot orthophoniste mais je garde cette petite phrase qui m’a fait tant rire bien gravée dans ma mémoire car pour Violette, un orthophoniste c’est quelqu’un qui apprend à manger des fruits et des légumes!

Je vous embrasse,

Marie…

 

manger-fruits-enfants- (2 sur 14)manger-fruits-enfants- (3 sur 14)manger-fruits-enfants- (5 sur 14)manger-fruits-enfants- (6 sur 14)manger-fruits-enfants- (9 sur 14)manger-fruits-enfants- (10 sur 14)manger-fruits-enfants- (11 sur 14)manger-fruits-enfants- (12 sur 14)manger-fruits-enfants- (13 sur 14)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s