Une fête végétale!

Cette semaine, nous avons fêté les deux ans de Léon et nous avons organisé pour l’occasion une petite fête. Je prends beaucoup de plaisir à préparer les anniversaires et à faire une jolie décoration même si je sais que le plus important est d’être ensemble et que finalement un simple gâteau et une bougie peuvent suffire à faire briller les yeux des enfants! Mais vous l’avez compris, j’aime bien dresser de jolies tables!

Nous avons profité des beaux jours pour fêter l’anniversaire de Léon à l’extérieur, j’avais envie d’une décoration végétale, en plein dans les tendances du moment. J’ai décoré la table avec des feuilles vertes en papier ainsi que des cactus et des succulentes que nous avions à la maison. Les quelques fleurs posées sur le gâteau et dans des bouteilles en verre ont permis de créer une jolie ambiance végétale. Je voulais quelque chose de naturel, j’ai alors utilisé un ananas en tant que vase pour mettre un bouquet de fleurs à l’intérieur. J’ai aussi recyclé quelques bouteilles en verre en les peignant avec une bombe et je m’en suis servie pour mettre une fleur à l’intérieur! J’ai décoré les muffins avec des cake toppers en forme de feuilles. Et pour continuer dans cet esprit végétal, un grand rondin de bois a servi comme plat pour le gâteau. Je souhaitais un gâteau naturel tout en étant joli, j’ai donc choisi de me lancer dans le naked cake. C’est un gâteau très simple à réaliser et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est très léger en bouche! Les enfants comme les parents ont adoré!

Pour réaliser le Naked Cake, je vous laisse la recette trouvée ici:

Pour 4 biscuits:

  • 9 oeufs
  • 200g de sucre
  • 150g de maïzena
  • 165g de farine
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème chantilly:

  • 250g de mascarpone
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 1 demi gousse de vanille
  • Du sucre glace
  • Des framboises

Pour le sirop:

  • 1 verre d’eau
  • 1 verre de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Le biscuit

  1. Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille à l’aide d’un batteur éléctrique ou d’un robot
  2. Tamiser la farine et la maïzena puis les ajouter en plusieurs fois au mélange précédent à l’aide d’une spatule.
  3. Beurrer et fariner un moule de 20cm de diamètre.
  4. Verser un peu de pâte dans le moule puis enfourner pour 10 minutes à 180°.
  5. Reitérer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Vous obtiendrez quatre biscuits.

Le sirop

  1. Faire bouillir l’eau,  le sucre et l’extrait de vanille dans une casserole.
  2. Réserver.

La crème

(mettre le bol  et les fouets au congélateur et la crème au réfrigérateur 30 minutes avant de commencer)

  1. Dans un bol en inox, verser la crème ainsi que le mascarpone et les graines de la gousse de vanille. Je vous avoue que je n’ai pas mesuré la quantité de sucre glace, j’ai ajouté le sucre glace petit à petit en faisant attention à ce que ça ne soit pas trop sucré!
  2. Fouetter jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme.

Montage

  1. Poser une génoise
  2. Imbiber du sirop à l’aide d’un pinceau.
  3. Recouvrir de chantilly puis de framboises, poser une deuxième génoise puis répéter l’opération deux fois.
  4. Recouvrez le dessus de votre gâteau de crème et étalez à la spatule.

Pour décorer mon gâteau, j’ai posé quelques fleurs fraîches sur le dessus. J’ai réalisé le gâteau la veille et je l’ai laissé au réfrigérateur.

Les enfants ont profité de ces instants pour manger à pleines mains, courir, rire et s’amuser avec les ballons! Léon était heureux et a couru à travers le parc avec son grand ballon, attaché au poignet. Nous sommes restés à profiter de ces moments magiques jusqu’à la tombée de la nuit. On a papoté entre grands pendant que les enfants s’amusaient et se régalaient des douceurs!

Joyeux Anniversaire mon Léon!

Je vous embrasse et je vous souhaite un bon dimanche!

Marie…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 réflexions sur “Une fête végétale!

  1. C’est super joli ! Un très bel anniversaire pour votre petit homme !
    çà a du demander pas mal d’organisation pour dresser tout çà, mais le fêter en extérieur c’est chouette !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s