Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler teintures naturelles. J’avais déjà testé les teintures naturelles quand j’étais étudiante en école de stylisme, et la teinture au curcuma pour un déguisement. Mais cette fois-ci, j’ai expérimenté la teinture avec la peau d’avocat et la teinture au cachou.
La teinture d’avocat est très simple à réaliser car il suffit juste de garder la peau et les noyaux d’avocat. Elle permet d’obtenir des teintes rosées et elle est très jolie.
Quant au cachou, provenant du bois de l’acacia à cachou, il donne une belle couleur pain d’épice. Il s’achète en poudre sur des sites spécialisés.
Côté tissu, j’ai utilisé du lin blanc et un interlock de couleur écru pour réaliser mes teintures. J’ai préalablement lavé mes tissus au savon de Marseille en machine pour quitter tous les apprêts, qui n’auraient pas permis à la teinture de prendre.
Sachez aussi que le tissu que l’on veut teindre a besoin de subir un traitement avant la teinture pour permettre à la couleur de se fixer sur la fibre et de ne pas partir au prochain lavage. Cela s’appelle le mordançage. Pour la teinture à l’avocat et au cachou, le mordançage n’est pas indispensable. Mais pour la plupart des teintures, il est conseillé. J’ai tout de même décidé de le réaliser, ce qui m’a permis d’avoir des couleurs un peu plus intenses.
Pour réaliser mon mordançage avant teinture, j’ai utilisé:
- de l’alun (20% du poids des fibres)
- de la crème de tartre (10% du poids des fibres). Les deux on été acheté sur ce site.
La méthode traditionnelle est de dissoudre l’alun et la crème de tartre dans de l’eau et de tremper les fibres dans ce bain. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, portez à ébullition et laissez chauffer pendant une grosse demie heure. Essorez, rincez, et séchez les fibres à l’air libre.
J’ai choisi de faire un mordançage plus rapide en mettant mes tissus avec les mordants en machine à laver avec un programme à 90°C sur un cycle long.
Pour réaliser votre teinture à l’avocat, vous aurez besoin de:
- peaux et noyaux d’avocats
- un tissu préalablement lavé et mordancé (le mordançage n’est pas obligatoire pour l’avocat). Pour un bain, j’ai pu teindre un torchon ou deux petits pochons.
- une bassine en inox
A chaque fois que vous mangez un avocat, conservez les peaux et les noyaux. Nettoyez-les bien en enlevant les résidus et laissez-les sécher. Coupez finement vos peaux d’avocat aux ciseaux et immergez-les dans l’eau. J’ai compté à peu près quatre ou cinq peaux d’avocats avec noyaux pour 3 litres d’eau. Faites bouillir le tout pendant une heure jusqu’à ce que le jus vire au rouge. A mi-cuisson, à l’aide d’un mixeur plongeant, j’ai mixé les peaux et les noyaux dans le bain de teinture. Ceci permet de libérer encore plus de colorant. Au bout d’une heure, filtrez le bain et trempez-y les fibres. Selon le degré de couleur que vous souhaitez, laissez plus ou moins tremper (de 15 min à 1h). Il faut rallumer le feu durant le temps de trempage. J’ai réalisé deux bains de teintures. Dans un premier cas, j’ai mis quatre ou cinq peaux d’avocats, j’ai laissé tremper une heure et j’ai obtenu un rose pâle. Dans le deuxième cas, j’ai mis un peu plus de peaux d’avocat (sept ou huit) et j’ai laissé tremper une heure mon tissu en nid d’abeille, le résultat a été beaucoup plus foncé. Sachez que la teinture naturelle est très aléatoire et il est difficile d’avoir les mêmes nuances, même en refaisant les mêmes pas, beaucoup de facteurs entrent en jeu! Lavez bien votre tissu en le sortant du bain, puis laissez-le sécher (à l’ombre).
Pour la teinture à base de cachou, il vous faudra:
- de l’extrait de cachou (c’est une poudre, je l’ai commandé en ligne via ce site.)
- d’un tissu préalablement lavé et mordancé (le mordançage n’est pas obligatoire, là non plus )
- d’une bassine en inox
Dissoudre 30% du poids des fibres dans de l’eau. Chauffez jusqu’à ébullition pendant au moins trente minutes. Laissez tiédir et plongez les fibres. Chauffez de nouveau le bain pendant une heure. Puis sortez les fibres.
J’ai réalisé quelques pochons pour mettre mes aliments achetés en vrac, un torchon et une petite serviette en nid d’abeille. Pensez à couper vos tissus selon vos envies avant le processus de teinture, cela sera beaucoup plus simple. De plus, pensez que votre tissu va rétrécir pendant le mordançage et la teinture, car on doit faire bouillir l’eau. L’eau est d’ailleurs importante, le mieux est d’utiliser de l’eau de pluie. Il faut éviter l’eau du robinet, trop calcaire et remplie de chlore. Le chlore et le calcaire empêchent à la teinture de prendre. Vous pouvez toujours utiliser de l’eau en bouteille si vous ne pouvez pas recueillir de l’eau de pluie.
Je me suis aidée de deux jolis livres pour réaliser ces teintures, celui d’Aurélia Wolff « Teintures végétales » et celui de Camille Binet-Dezert, « Teintures et impressions végétales », qui sont des mines d’or sur le sujet!
Je vous laisse tout ça en images! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions!
Je vous souhaite un très beau dimanche!
Je vous embrasse,
Marie…
Superbe ! une vraie chimiste ma fille ! Bisous.
J’aimeJ’aime
😊😊😊
J’aimeJ’aime